1 : Perte de mémoire affectant la vie quotidienne
C’est effectivement la première chose à laquelle on pense lorsque l’on évoque la maladie d’Alzheimer. Nous parlons d’ici de la perte de la mémoire à court terme, c’est à dire plus particulièrement les informations qui viennent d’être apprises.
Exemple : la personne ne se souvient plus de ce que vous lui avez dit 5 minutes après, ou la personne ne sait plus si vous êtes passé la voir, et ce systématiquement.
Signe lié à l’âge : oublier quelques rendez-vous ou tâches, mais s’en souvenir plus tard.
2 : Sauts d’humeur et changement de personnalité
L’humeur d’une personne atteinte d’Alzheimer peut être très changeante. L’humeur égale peut faire place à la suspicion, l’agressivité, la panique ou tout simplement la dépression et cela, sans raison particulière. Ils peuvent se mettre très vite en colère, que ce soit avec des amis, des proches ou tout simplement des inconnus.
Exemple : la personne se met subitement en colère contre vous, de la même manière que contre un inconnu dans un lieu public, sans aucune retenue et sans aucune raison apparente.
Signe lié à l’âge : devenir irritable subitement à cause d’un imprévu dans sa façon habituelle de faire les choses.
3 : Difficultés à planifier ou résoudre les problèmes simples
Les personnes peuvent avoir du mal à résoudre les problèmes simples de calcul ou tout simplement les tâches nécessitant de l’attention. Leur capacité à résoudre les problèmes prend beaucoup plus de temps qu’habituellement. Il s’agit d’un trouble affectant la mémoire procédurale.
Exemple : avoir du mal à suivre une recette de cuisine que la personne a pourtant l’habitude de faire, avoir du mal à payer les factures, avoir du mal à suivre une séquence simple de tâches dans un ordre précis.
Signe lié à l’âge : Oublier parfois un ingrédient ou une étape dans les exemples ci-dessus
4 : mises à l’écart des passions et de la vie sociale
Parfois, les personnes atteintes d’Alzheimer se retirent peu à peu de toute vie sociale et de toutes les passions qui avant étaient les leurs. Sont concernés également les projets à long terme, les activités créatives comme le bricolage.
Exemple : difficultés à suivre son équipe de foot préférée, ne plus aller au jardin alors que c’était une passion avant.
Signe lié à l’âge : Se sentir parfois fatigué des obligations sociales et notamment des réunions de famille.
5 : Difficultés à exécuter les tâches de la vie quotidienne
Il devient difficile pour une personne atteinte d’Alzheimer d’exécuter les tâches courantes. Parfois il devient difficile pour la personne de se rappeler comment se rendre à tel endroit familier.
Exemple : se rappeler les règles d’un jeu simple (trivial Pursuit ou Monopoly), gérer les pièces de son porte monnaie.
Signe lié à l’âge : avoir besoin de la notice pour utiliser le four ou certains éléments de la voiture
Les personnes atteintes d’Alzheimer peuvent avoir du mal à continuer à prendre soin d’elle et à prendre des décisions apparemment incohérentes ou irresponsables qu’ils n’auraient pas prises avant.
Exemple : Dépenser des sommes indécentes pour l’achat d’encyclopédie ou laisser des pourboires trop généreux aux services rendus.
Signe lié à l’âge : Prendre une mauvaise décision…. occasionnellement
7 : Mélanger les saisons et les lieux
Les personnes atteintes d’Alzheimer peuvent tout simplement oublier où elles sont et où elles habitent. Elles peuvent également perdre de vue la notion du temps qui passe et mélanger ainsi les saisons, même si les signes de l’environnement sont explicites
Exemple : La personne vous demande régulièrement si vous avez organisé votre repas de Noël alors que l’on est en mars et que les fleurs commencent à apparaître.
Signe lié à l’âge : Ne plus se souvenir du jour de la semaine, mais s’en rappeler plus tard.
8 : Placer les objets aux mauvais endroits et être incapable de revenir en arrière
Parfois, les personnes atteintes d’Alzheimer se mettent à ranger les objets aux mauvais endroits. Fréquemment. Ils perdent souvent les choses et sont incapables de revenir sur leurs pas pour tenter de les retrouver sur la route. Parfois ils peuvent accuser les autres de les avoir volé.
Exemple : Perdre les clés dans la maison et ne pas être capable de les retrouver.
Signe lié à l’âge : Perdre parfois des objets sans importance comme la télécommande.
9 : Problèmes nouveaux avec les mots parlés ou écrits
Les personnes malades ont du mal à suivre des conversations et à s’y joindre. Elles peuvent complètement perdre le fil en plein milieu de la conversation et se retrouver à répéter ce qu’elles viennent de dire. Elles peuvent également utiliser des mauvais mots dans leurs phrases.
Exemple : appeler une montre un chat ou une horloge une tasse.
Signe lié à l’âge : Avoir du mal à trouver le bon mot.
10 : Problèmes de vision et problèmes avec la mémoire spatiale
Pour certaines personnes atteintes d’Alzheimer, il devient tout d’un coup très difficile de lire, de distinguer les couleurs et évaluer les distances. Il devient également difficile d’évaluer les images du soi.
Exemple : une personne malade peut passer devant un miroir et penser qu’il y a quelqu’un d’autre dans la salle.
Signe lié à l’âge : diminution de la vue à cause des cataractes.
Il est important de bien faire la distinction entre les exemples qui sont vraiment tragiques et les signes liés à l’âge qui sont « normaux » compte tenu de l’évolution du cerveau.
Ces 10 signes peuvent survenir tous ou en partie. Les plus fréquents sont les deux premiers, mais la maladie affectant la mémoire dans son intégralité, l’évolution peut prendre du temps et les signes peuvent apparaître les uns après les autres.
No hay comentarios:
Publicar un comentario